Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est aussi appelé le Nouvel An lunaire. Il a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le Nouvel An est la fête la plus importante en Chine. C'est l'un des seuls moments où la famille au grand complet :parents, grands-parents, enfants, petits-enfants. 

Le Nouvel An chinois dure 15 jours complets. 15 jours de festivités qui se termine par la célèbre Fête des lanternes 


Pendant le Nouvel An chinois, les gens participent à diverses activités de célébration telles que l'affichage de calligraphies et de peintures, le nettoyage de la maison, la visite de parents et d'amis, le dîner en famille, la danse du lion et du dragon, les feux d'artifice, etc. Le dîner en famille est l'une des coutumes traditionnelles les plus importantes du Nouvel An chinois, symbolisant la réunion familiale et le bonheur. 

La danse de dragon

La danse du lion et du dragon est un des coutumes traditionnelles en Chine. On est dit que le dragon peut contrôler le vent et la pluie, éliminer les catastrophes et apporter le bonheur, symbolisant la prospérité. C'est pourquoi la danse du dragon est devenue une coutume dans tout le pays pour prier pour la sécurité et la récolte. De la Fête du Printemps à la Fête des Lanternes, de nombreuses régions ont des coutumes de danse du dragon. Le dragon représente la bonne fortune, la dignité et la vaillance dans la nation chinoise, et est également un symbole de pouvoir. 

Expression traditionnelle - 年年有余 

"年年有余 (nian nian you yu)" est une expression traditionnelle chinoise utilisée pendant le Nouvel An lunaire pour souhaiter la prospérité et la richesse pour chaque année à venir. Le terme "余(yu)" a la même prononciation que "鱼" en chinois, qui signifie "poisson". Par conséquent, de nombreuses personnes incluent un plat de poisson dans leur festin de Nouvel An pour symboliser l'espoir d'une vie prospère et riche. En outre, le terme "余" est également proche de "愉", qui signifie "joie". Ainsi, "年年有余" peut également exprimer le souhait d'une vie heureuse et joyeuse. Cette expression est très populaire en Chine et est largement utilisée dans les contextes personnels et commerciaux pour transmettre les vœux de bonne fortune et de prospérité pour la nouvelle année.

Enveloppe rouge - Hong bao

En Chine, donner des enveloppes rouges (ou "hongbao") est une tradition populaire pendant la période du Nouvel An chinois. Les enveloppes rouges contiennent généralement de l'argent et sont offertes en cadeau à des parents, amis, enfants pour exprimer des vœux de bonheur et de prospérité pendant la période des fêtes. Cette pratique a plusieurs significations, dont l'une est d'apporter de la bonne fortune et de la richesse, car la couleur rouge est considérée comme porte-bonheur et chanceuse dans la culture chinoise.

Pendant le Nouvel An chinois, les adultes donnent généralement des enveloppes rouges aux enfants et aux jeunes non mariés. Le montant offert dans ces enveloppes dépend souvent de la proximité des relations et de la situation financière du donneur. Les montants sont souvent arrondis à des chiffres porte-bonheur tels que 8, 6, car leur prononciation en chinois est similaire à celle des mots qui signifient respectivement "prospérité", "fluent".

Bien que de nos jours les gens aient commencé à envoyer des hongbaos via des applications de paiement mobiles, cette tradition est toujours une partie importante de la culture chinoise du Nouvel An en tant que symbole de bonheur, de chance et de réunion familiale.

Chaque année, le Nouvel An chinois correspond à un signe astrologique chinois parmi les douze signes, à savoir le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Selon la légende, l'ordre des signes astrologiques chinois a été déterminé par le résultat d'une course d'animaux. Chaque signe a sa signification et sa culture propres.

Le Nouvel An chinois est une partie importante de la culture traditionnelle chinoise et un symbole culturel de la nation chinoise. Dans le passé, il a porté les émotions, l'histoire, la culture et la croyance des gens, et aujourd'hui, il reste l'un des importants porteurs de la culture chinoise, représentant l'unité, la paix et la prospérité de la nation chinoise. 

 L'astrologie chinoise - "ShengXiao"

La relation entre l'Homme et les 12 animaux du Zodiaque est très importante. L'astrologie chinoise, aussi appelée "Shengxiao" se découpe en cycles de douze années. Chaque année est représentée par un animal et un élément. 

Parmi les animaux mis à l'honneur, on retrouve :

Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe

le coq, le chien et le cochon


Parmi les éléments du zodiaque, on retrouve : 

Le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre


Le calendrier chinois a été établi en fonction de la lune et du soleil. Chaque année du calendrier chinois est symbolisé par un animal astrologique. Il y en a 12 qui se suivent toujours dans le même ordre 

Petite légende

Comment l'ordre des signes astrologiques est-il défini ? 

La légende raconte que les dieux chinois ont organisé un concours : ils ont demandé à tous les animaux alignés sur le bord d'une rivière de nager jusqu'au rivage opposé. Leur ordre dans le calendrier serait celui dans lequel ils auraient atteint l'autre rive. Le bœuf était le plus rapide, mais le rat sauta sur son dos, aussi quand le bœuf était sur le point d'atteindre la rive, le rat fit un bond sur la berge et gagna la course. Le cochon, comme il était paresseux, arriva le dernier. 

Plats typiques du Nouvel An Chinois 

La chine est un vaste pays, au climat différent selon les régions, la cuisine les plats y sont tout aussi variés selon où l'on se trouve. Le repas du Nouvel An s’appelle le "Banquet du Printemps". Il commence le soir du dernier jour de l’année pour se terminer à l’aube de la nouvelle année. Puisque c’est le repas qui inaugure une nouvelle période, il symbolise tous les repas à venir. C’est pourquoi il se doit d’être particulièrement réussi, convivial, et riche. S’il y a des restes, c’est tant mieux, cela indique une prospérité future ! Il y a donc beaucoup de nourriture, de fruits et de confiseries sur la table et surtout, la plupart des aliments revêtent une signification particulière.

Le ravioli est un plat indispensable à toutes les familles chinoises, à l'occasion de la Fête du Printemps (Nouvel An chinois). En général, les ravioli doivent être confectionnés avant minuit la veille du Nouvel An. A minuit, c'est le commencement du Nouvel An et l’on mange des ravioli. Cela signifie le changement du temps en souhaitant la réunion heureuse et le bonheur de la famille. Pourquoi le ravioli est-il devenu un des plats favoris de la Fête du Printemps? Premièrement, le ravioli a la forme d'un lingot d'argent (ancienne monnaie chinoise), cela signifie que l'on mange des ravioli à la Fête du Printemps, souhaitant amasser de l'argent; deuxièmement, lorsqu'on confectionne des ravioli, on y met souvent de petits objets considérés comme porte-bonheur, plaçant son espoir dans l'année à venir. 

On mange des ravioli en accompagnant souvent d'autres aliments: le tofu signifie le bonheur de la famille. Le poisson entier, signe d'abondance, auquel il ne faut couper ni la tête ni la queue. 


La préparation des raviolis

Vous pouvez préparer la farce avec la viande ou les fruits de mer et mélangé avec des légumes et des herbes aromatiques. Les plus populaires sont le mélange de porc et de chou chinois, le mélange de bœuf et de céleri, les trois assortiments de choix(crevette, champignon et œuf) et le mélange d'œuf et de ciboulette.  

Il y a plusieurs sortes de préparation: cuisson à l'eau ou à la vapeur, la soupe aux ravioli et les ravioli aux pâtes cuites à l'eau bouillante.